Nairobi : CNDP-gouvernement, après les consultations préliminaires, place aux questions de fond

Benjamin Mkapa

Benjamin Mkapa

Après trois jours des travaux, la facilitation, dirigée par l’ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, a estimé vendredi que les concertations de deux parties et l’examen des questions à traiter ont ouvert la voie à l’examen des questions de fond. Radiookapi.net revient sur les points qui ont fait l’objet de ces concertations préliminaires.

Les modalités de mise en œuvre des actes d’engagement, la cessation des hostilités et la participation des parlementaires à ces assises, participation sollicitée par le CNDP sont là les matières principales sur lesquelles ont porté ces consultations.

En rapport avec les actes d’engagement, la partie gouvernementale avait émis lors de la seconde phase en décembre dernier le souhait que ces derniers s’inscrivent dans le cadre de la constitution de la RDC. La cessation des hostilités, a souligné le président Mkapa lors de l’ouverture des travaux, constituerait un acte de bonne foi qui mettrait en confiance les deux parties en négociations et allégerait les souffrances de la population, en proie de ce conflit.

La participation des parlementaires à ces travaux, elle, semble constituer jusque –là, le point d’achoppement entre les parties. Pour le CNDP, elle est la condition sine quoi none, tout dialogue alors que pour le gouvernement, elle violerait le principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs. Toutefois, à considérer l’attitude de deux parties, on peut dire que ces consultations préliminaires se sont déroulées dans un climat de sérénité.