Goma : 5 détenus condamnés, 2 acquittements

Un detenu dans la prison centrale de Goma

Un detenu dans la prison centrale de Goma

La cour militaire opérationnelle de Goma a rendu samedi ses arrêts sur 7 détenus de la prison centrale de Munzenze. Parmi ces détenus, il y a 5 condamnés à la peine de mort et à la servitude pénale et deux acquittements.

« Après votre scrutin secret, le ministère public entendu, vu la constitution, vu le code et procédures pénales, vu le code de l’organisation et de la compétence judiciaire… » C’est en ces termes que ces arrêts ont été rendus par la cour militaire opérationnelle de Goma. Un caporal, Muhigirwa Mirenzi, a été condamné à la peine de mort pour meurtre d’un civil sur la ligne de front de Kimoka, dans le groupement de Kamoroza, en territoire de Masisi, au mois d’octobre dernier. Deux autres caporaux ont été acquittés pour défaut de charge. Il s’agit de Butoto Bwene et de Malo Saddam.

Le capitaine Walomona alis Ki Kong a été condamné à 12 mois avec surcis. Il est poursuivi pour recel des biens pillés : une moto et une motorola de la police nationale congolaise. Les militaires Paul Busiri, Kasongo Rachidi et son collaborateur civil Midibu Guelord ont été condamnés à la servitude pénale à perpétuité pour crime de guerre, pillages, viols et association des malfaiteurs.