La coordination provinciale du Programme de nutrition a exprimé ces inquiétudes lors d’une formation sur la prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë qui se tient à Kalemie depuis jeudi dernier. Selon michel Nyembo, le taux de malnutrition s’élève à 11% dans le district de Tanganyika. Un taux au-delà du seuil évalué à 10%. En effet, cette formation regroupe des agents sanitaires des zones de santé de Kalemie et de Nyunzu. Elle vise à introduire une nouvelle approche dans le traitement de la malnutrition, rapporte radiookapi.net
Selon le coordonnateur provincial du programme de nutrition, la prise en charge de la malnutrition ne se fera plus comme avant, c’est-à-dire dans les hangars appelés communément, CNT ou CNS. La nouvelle approche consiste en la prise en charge communautaire des malnutris par leurs mères, à domicile.
Le docteur Michel Nyembo explique : « Ça ne se fera plus comme avant, où on gardait les mères avec les enfants pour la prise en charge. Cette fois-ci, c’est la communauté, elle-même, qui va se prendre en charge. Ils vont au centre de santé, ils prennent les intrants et ils assurent la prise en charge à partir du domicile. »
Le concepteur de cette nouvelle approche affirme que ce système présente un avantage certain pour les mères. En ceci, elles auront à passer moins de temps à l’hôpital, et par ricochet, elles disposeront de plus de temps à consacrer à leur foyer.







