INRB : pas de cas d’Ebola à Kinshasa, mais la prudence est de mise

Professeur Jean-Jacques Muyembe, directeur de l'INRB

Professeur Jean-Jacques Muyembe, directeur de l'INRB

Il n’y a pas de fièvre hémorragique d’Ebola à Kinshasa, contrairement à certaines rumeurs faisant état de l’apparition de cette épidémie dans la capitale. Le directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicales, INRB, le professeur Jean-Jacques Muyembe, confirme que même sur terrain, à Kalwamba dans le Kasaï Occidental, l’épidémie est sous contrôle. Selon le directeur, on n’a pas à créer la psychose parmi la population, mais il convient tout de même de rester prudent.

Le Dr Jean-jacques Muyembe conseille de ne pas accorder foi à ces rumeurs, mais il prône la prudence comme précaution : « Chaque fois qu’il y a la fièvre hémorragique Ebola, il y a beaucoup de rumeurs. Le ministère de la santé et ceux qui sont sur le terrain, pour lutter contre la fièvre hémorragique Ebola, doivent aussi gérer ces rumeurs là. Il n’y a pas de raison que la fièvre hémorragique Ebola soit ici à Kinshasa, parce qu’il n’y a pas de malades qui soient venus de Kalwamba jusqu’ici à Kinshasa. Mais nous savons que plusieurs maladies peuvent donner le syndrome hémorragique. Même le paludisme peut s’accompagner de syndrome hémorragique, même la fièvre typhoïde. Donc, nous ne pouvons pas dire qu’il y a la fièvre hémorragique ici à Kinshasa, mais nous devons toujours être prudents. Et chaque fois qu’il y a une alerte à cas suspects, le laboratoire est là. On fait le prélèvement et on amène au laboratoire, et c’est le laboratoire qui doit confirmer. C’est surtout le personnel soignant qui travaille sans gants, par exemple, et qui manipule le sang, [qui est exposé]. [Il faut] se laver les mains lorsqu’on entre en contact avec le sang ou les urines des malades, etc. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)