Un bras de fer oppose depuis deux jours le Service de Contrôle de la paie des Enseignants, Secope/Katanga II à la DGRAD/ Kamina. A la base, l’application de la disposition autorisant le Secope de percevoir les frais scolaires dans le district du Haut Lomami. Le responsable local de la DGRAD qui ne l’entend pas de cette oreille parle d’une mauvaise interprétation de la loi et pense que le Secope n’a pas d’expertise en la matière, rapporte radiookapi.net
Le Directeur provincial du Secope/Katanga II, Adrien Lunda a annoncé cette disposition le week-end dernier, lors d’une réunion convoquée à l’intention des responsables scolaires de Kamina. Raison évoquée, l’application des nouvelles dispositions juridiques portant création du Fonds de promotion de l’Education nationale.
Adrien Lunda a affirmé qu’il recouvrait ces frais au profit du RCN qui a été créé par le chef de l’Etat, et que le RCN a signé un accord de partenariat avec le Secope pour le recouvrement de ces frais.
rnLe chef de service de la DGRAD du Haut Lomami n’est pas tout à fait d’accord avec cette décision. Christian Banza pense que le Secope ne dispose pas de structures administratives permettant un recouvrement correct et la sécurisation des recettes au profit du trésor public.
Il affirme aussi avoir des documents du Secrétariat général de la DGRAD du 20 janvier 2008, et un autre du 27 février 2008, dans lesquels le Secrétaire général demande que le produit minerval exercice 2007-2008 soit versé intégralement au profit du compte du trésor public, encadré par la DGRAD.
Le ministre provincial de l’Education, Sport et Tourisme du Katanga affirme être informé de la nouvelle disposition du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel sur les prérogatives de perception reconnues au Secope. Mais Prospère Kabila ajoute que la lettre du ministre n’est pas accompagnée des documents de perception.






