Beni : l’ambassadeur tchèque au chevet des déplacés de guerre

Le diplomate tchèque, Jan Filipensky, a remis ce vendredi matin au maire de la ville de Beni, à 400 kilomètres au nord de Goma, une somme de 9 000 USD. Une collecte des chrétiens de son pays pour l’assistance des déplacés guerre. Sur place à Beni, Jan Filipensky va examiner la possibilité de la mise en œuvre d’un jumelage bilatéral entre la ville tchèque de Benno et la ville de Beni, rapporte radiookapi.net

L’ambassadeur Jan Filipensky indique que cette enveloppe de 9 000 USD, apportée pour l’assistance aux déplacés, est le résultat d’une collecte initiée par Caritas tchèque. Une assistance que l’archevêque catholique de son pays lui a chargé d’apporter aux nécessiteux de Beni, précise-t-il. Le maire de la ville de Beni, Ghislain Munfunza Baenga, a souligné que les services de la mairie vont procéder, localement, aux achats des vivres qui seront distribués, ce vendredi après-midi, à 10. 000 ménages de déplacés de guerre.

Parlant de la mise en œuvre d’un jumelage entre la ville tchèque de Benno et celle de Beni, le diplomate thèque a proposé que ce jumelage soit orienté aux domaines de la culture, de développement et de la gestion des affaires. Pour sa part, le maire de Beni pense qu’un jumelage en matière d’enseignement et du commerce pouvaient être aussi intéressants.

Ce diplomate a aussi visité le même jour un site sur la rivière Semliki, où son pays veut construire une centrale hydro-électrique pour le développement de la ville de Beni.