Le député national Alexis Takizala dénonce la décision prise par des autorités de l’Université de Lubumbashi de détruire le marché Kasapa. Sa déclaration a été faite ce samedi à Lubumbashi, lors de la rencontre dudit député avec sa base, rapporte radiookapi.net
Pour Alexis Takizala, l’espace commercial de la KASAPA aide les étudiants à s’approvisionner, car le campus universitaire de Lubumbashi n’a ni cantine ni restaurant. Mais les autorités académiques de l’Université de Lubumbashi, estiment que cet endroit est insalubre et favorise la dépravation des mœurs. On y trouve même des lieux de tolérance.
Ce marché est situé juste à côté des cités universitaires de Lubumbashi. Dans un espace de deux ans, il s’est considérablement agrandi. On y trouve des boutiques, cybercafés, cabines téléphoniques, bars, ateliers de cordonnerie, ateliers de réparation des batteries, restaurants.
Pour le Recteur de l’Université de Lubumbashi, quelques raisons majeures justifient la destruction de ce marché. Tshabu Mumba évoque également l’insalubrité, l’insécurité et la dépravation des mœurs. Dans ce marché, souligne-t-il, on y trouve même des maisons de tolérance.
Pour les étudiants, ce marché est un salut. Ils n’éprouvent plus de difficultés pour s’approvisionner. Certains étudiants vendeurs affirment même que ce marché leur permet de subvenir à leurs études.
Le président du marché réfute l’idée selon laquelle le marché présente un danger : « Quand on parle des cas de viol qui se passent ici, qui en est victime ? De l’insécurité, on parle de l’hébergement des rebelles. Je n’ai aucun élément de preuve que je peux brandir pour soutenir leurs allocations.»
Rappelons que les occupants du marché ont jusqu’au 21 janvier prochain pour déguerpir avant que les autorités académiques ne procèdent à un déguerpissement forcé et à la destruction du marché.