Seke Banza : 8 adeptes BDK réfugiés en forêt lancent un S.O.S

Ne Mwanda Nsemi

Ne Mwanda Nsemi

Huit adeptes de l’ex mouvement politico religieux Bundu dia Kongo (BDK), réfugiés pendant plus de 10 mois dans la forêt du secteur Nsumbi dans le territoire de Seke Banza, à plus de 230 kilomètres de Matadi, demandent aux autorités provinciales d’assurer leur sécurité pour qu’ils puissent regagner leurs villages. Villages qu’ils avaient fuis leurs par crainte de représailles des policiers et des agents de l’Agence nationale de renseignement ANR, rapporte radiookapi.net

Ces adeptes seraient plus nombreux, éparpillés dans la forêt du Mayombe. Leurs conditions de vie en forêt se détériorent au jour le jour. L’un d’eux joint depuis sa cachette dans la forêt de Nsumbi, déplore leur situation : « Je suis membre de BDK. Nous sommes dans la forêt de Mayombe depuis le 5 mars 2008. Nous avons nos frères qui sont à l’hôtel Kwaku là-bas, à Kisamvwete et partout. Ils sont dissimilés dans diverses forêts. Inquétés, nous ne pouvons plus sortir. Nos maisons sont détruites. Nous fuyons les exactions de la police, de l’ANR et puis des gens de la sécurité. C’est pourquoi nous ne sortons pas. Et puis, les maisons qu’on a détruites, il faut qu’on nous les construise encore. Nous demandons aux autorités de reconstruire nos maisons et d’assurer notre sécurité, afin que nous sortions de la forêt »

Pour Dieudonné Pambu Ntima, ministre provincial de la justice sortant, un appel a été lancé par l’exécutif provincial, invitant tous les adeptes de l’ex mouvement BDK qui se cachent en forêt à regagner leurs villages. Tous ceux qui n’ont pas obtempéré sont, selon lui, considérés comme des hors-la-loi et seront poursuivis par les forces de l’ordre.