Manono : 3 315 cas d’anémie provoqués par le paludisme

Le médecin directeur de l’hôpital général de Manono lance un SOS aux autorités de la province. De nombreux cas d’anémie causés par le paludisme sont enregistrés dans sa zone de santé depuis décembre 2008. Christian Bondo dit n’avoir reçu aucune assistance des autorités provinciales, en dépit de ses nombreux rapports, rapporte radiookapi.net

Selon le Dr Christian Bondo, le besoin en intrants est énorme : « Au niveau de la zone de santé de Manono, parmi les maladies à surveillance épidémiologique, il y a le paludisme qui est en première position. Nous avons pu enregistrer au moins 3 315 cas de paludisme qui nous ont été notifiés dans nos différentes aires de santé. C’est plus l’anémie qui emporte beaucoup d’enfants. Même par rapport à la sécurité transfusionnelle, qui nous préoccupe au niveau de notre hôpital général de référence, nous manquons parfois des intrants pour faire des tests. C’est un cri d’alarme auprès de nos autorités politico-administratives. S’il y a moyen de nous appuyer. »

Quant au médecin inspecteur provincial de la santé du Katanga, il dit être saisi uniquement de l’existence de cette épidémie dans le Territoire de Bukama, à Kabondo Dianda, où il a envoyé une importante quantité d’intrants depuis deux semaines.