Bumba : les médecins non originaires du territoire sont sommés de quitter les lieux

La décision émane des notables de cette entité. En réaction, les médecins non originaires de Bumba menacent d’aller en grève. Et la situation reste tendue entre les deux parties. Selon l’administrateur du territoire de Bumba, tout est parti d’un problème de retard de paiement des salaires des agents du Programme élargi de vaccination, Pev/Bumba, rapporte radiookapi.net

Le médecin chef d’antenne de Pev, qui refuse de répondre à sa mutation à Gemena, a gelé le paiement de ces salaires, alors que Kinshasa avait déjà envoyé les fonds. L’altercation entre lui et son intérimaire, originaire de Bumba, a dégénéré en bagarre. Les médecins non originaires du milieu, n’ayant pas apprécié cet acte, se sont entendus pour refuser de soigner les malades.
Suite à cette attitude, les notables de Bumba demande à la hiérarchie du service de la santé, le départ en bloc de tous les médecins non originaires du milieu, pour les remplacer par d’autres. L’administrateur du territoire, Samy Olembe, a appelé les deux parties au calme pour l’intérêt de la population. Il a réussi à dissuader les médecins non originaires de Bumba qui voulaient aller en grève.

Mais la situation reste tendue. Les médecins non originaires de Bumba travaillent dans l’anxiété. Des 5 zones de santé que compte le territoire de Bumba, il y a à peine trois médecins originaires du milieu, qui ne pourraient prendre en charge tous les malades.