OIM-UE : fin du projet d'assistance aux femmes des militaires

Le projet d’assistance aux femmes des militaires FARDC des brigades intégrées est arrivé à son terme sur toute l’étendue du pays. La commission européenne en RDC l’a annoncé le mardi 20 janvier 2009, à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse. Conférence tenue conjointement avec l’Organisation internationale pour les migrations, OIM, gestionnaire de ce projet, financé à hauteur de 3 millions 200 milles euros par la Commission européenne, pendant 13 mois, rapporte radiookapi.ne

Selon l’OIM, 135.000 dépendants des militaires de différentes brigades intégrées des FARDC ont bénéficié de ce projet. Ce projet a été exécuté en Ituri, au Nord Kivu, Sud Kivu, Equateur, Kasaï occidental et Kinshasa. Pour la Commission européenne, les conditions de vie des familles militaires ciblées ont été améliorées, notamment en matière de santé, d’abri, d’eau et d’assainissement. Des kits de survie ont été distribués aux nécessiteux, et c’est ce qui a permis à un bon nombre des femmes de suivre leurs maris dans 44 garnisons.
Le partenaire de la Commission européenne dit avoir organisé 23 comités d’épouses des militaires, qui devront assurer la bonne gestion des quelques moyens mis à leur disposition, notamment 38 fontaines d’eau, 410 latrines, des médicaments et d’autres biens répartis dans 42 centres de santé.
Mais la Commission européenne constate que le mouvement instable des militaires suite à la guerre pourra toujours provoquer le déplacement de leurs dépendants. Ce qui devra sans doute occasionner d’autres interventions humanitaires.