Didier Etumba : « La loyauté c’est quelque chose de fondamental pour nous »

Lt général Didier Etumba

Lt général Didier Etumba

Le chef d’état-major général des FARDC a animé une conférence de presse jeudi dernier à Kisangani. Le général Didier Etumba revenait d’une mission à Dungu dans la Province Orientale. Radiookapi.net tient à restituer les propos de Didier Etumba dans leur contexte exact.A propos des opérations militaires conjointes FARDC-Armée rwandaise dans l’Est du pays, le chef d’état-major général des FARDC donne des précisions à une question de notre confrère de Top Congo.

A une question sur la position du général Etumba concernant la présence des soldats rwandais sur territoire congolais, le chef d’état-major des FARDC répond : « Mais nous appuyons le gouvernement entièrement. La loyauté c’est quelque chose de fondamental pour nous »

Quant aux allégations de certains acteurs politiques selon lesquelles le chef d’état-major n’est pas au courant, et même n’est pas d’accord de la présence militaire rwandaise en terre congolaise, le général précise : « Moi, je suis pas un opérateur politique. Je vous ai dit que la loyauté vis-à-vis des institutions, c’est quelque chose de fondamental pour nous. La position du gouvernement c’est la nôtre »