Katongo : trois experts dépêchés d’urgence pour déterminer la cause de la maladie inconnue

L’Inspection médicale provinciale a dépêché une équipe d’épidémiologistes et médecins dans la localité de Katongo, territoire de Kamiji. Elle a pour mission de s’enquérir de la situation, et de prélever les échantillons médicaux pour déterminer ce qui serait à la base de la mort de 40 personnes en l’espace de 3 mois, dans cette localité, rapporte radiookapi.net

L’Inspection médicale provinciale à Mbuji mayi confirme que l’équipe dépêchée d’urgence sur place est composée d’un épidémiologiste et d’un laborantin. Elle est appuyée par le sous bureau de l’OMS/Mbuji mayi. Ce jeudi matin, radio okapi a contacté sur place les 3 experts. Ils affirment avoir visité un premier site ou plusieurs morts ont été enterrés. Ils se dirigeraient, d’après eux, vers le second site où il y aurait une forte concentration de personnes tuées. Il est difficile pour l’instant, à l’équipe d’investigation, d’avancer quelques résultats avant d’avoir retourné les échantillons à Mbuji mayi.

De son côté, le chef de secteur de Malenga confirme qu’à ce jour, 44 personnes, dont 37 enfants et 1 infirmier traitant, ont déjà succombé. Ce bilan est inclus dans la période entre le 15 octobre 2008 et le 20 janvier 2009. La plupart des victimes ont succombé 3 jours après la présentation des symptômes de fièvre, diarrhée, vomissements et perte de sang. Le chef de secteur ne veut pas avancer une quelconque cause, mais Chrispin Kabongo suspecte que la consommation de l’eau de rivière serait à la base de ce drame.