Kimvula : conflit entre policiers angolais et villageois, le village vidé de ses habitants

Les villages Kimbedula et Kizoka, dans le territoire de kimvula, frontalier à la province angolaise de Mbanza Kongo, restent jusqu’à ce jeudi 22 janvier 2009, désertés de leurs habitants. Et pour cause, ces habitants ont fui dans la forêt craignant la répression des policiers angolais. Selon Honoré Kukenga, président des notables de Kimvula, ces policiers accusent les habitants de ces villages d’avoir abattu deux des leurs, le week-end dernier, au cours d’une dispute concernant des champs situés dans un village, rapporte radiookapi.net

D’après le président des notables de Kimvula, tout a commencé quand les paysans de ces deux villages sont allés recolleter leurs produits agricoles dans des champs situés en territoire angolais. Les policiers angolais ont interdit à ces paysans de procéder à cette récolte et les ont sommé de déguerpir, après une dispute. Ils ont été pourchassés par les angolais, d’après la même source. Un villageois qui revenait de la chasse, voulant secourir les siens, a tiré des coups de feu et a tué deux policiers angolais.

Cette situation a poussé les Angolais à piller les villages Kimbedula et Kizoka. Ces habitants avaient déjà fui en forêt. Le calme est revenu, a indiqué un agent du territoire de Kimvula, néanmoins les villageois paniqués ne sont toujours pas rentrés. Le président des notables de Kimvula affirme que l’administrateur du territoire de Kimvula a reçu la mission d’aller apaiser la population de cette contrée et les sensibiliser à rentrer dans leurs villages. Des pourparlers seraient déjà engagés entre les autorités congolaises et angolaises à ce sujet, a conclu la même source.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)