Kinshasa : troupes rwandaises en RDC, les sénateurs s’interrogent

Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat

Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat

Un groupe de sénateurs de 4 provinces du pays ont eu une entrevue mercredi avec le président du Sénat Kengo Wa Dondo. Ils sont allés s’enquérir de la situation concernant l’entrée de troupes rwandaises dans l’Est de la RDC ainsi que de la situation sur terrain concernant l’offensive contre la LRA, indique radiookapi.net

Le sénateur Boniface Balamage, qui a fait partie de cette délégation, revient sur cette rencontre : « Nous sommes allés voir le président, pour que celui-ci puisse voir le premier ministre ou le président de la République, pour s’enquérir du chronogramme de l’entrée des troupes rwandaises. Ils doivent entrer à combien, quand est-ce qu’ils retournent chez eux ? Nous sommes aussi aller exprimer nos inquiétudes. Quand vous regardez la situation en Province Orientale, c’est la population qui paie le lourd tribut. Nous avons les mêmes craintes que ceci ne se produise lorsque l’armée rwandaise et l’armée congolaise vont commencer à attaquer les Interhamwe. Le gouvernement l’a fait sans en informer l’opinion nationale et internationale, la Monuc n’est pas associée à ces opérations, et les gens qui signent ces accords là, c’est des personnes qui, visiblement, n’ont pas qualité même s’ils ont été mandatés. Ça a été signé par le commandant de la police. Les ministres qui sont concernés parce qu’ils ont en charge ces questions là, n’ont pas été présents. Le président du Sénat nous a dit que lui-même n’était pas informé, mais qu’il avait rendez-vous avec le chef de l’Etat, qui va sûrement lui dire les tenants et les aboutissants de la présence des troupes rwandaises. »

Ces sénateurs ont également déclaré qu’ils envisageaient de demander la convocation d’une session extraordinaire par pétition, si les informations qui leur seront apportées ne les satisfont pas. Une session où pourrait être interpellé le premier ministre.