Composée d’un chirurgien et de ses trois assistants ainsi que de deux anesthésistes réanimateurs, une équipe médicale de l’hôpital Heal Africa de Goma, au Nord-Kivu, est arrivée ce mardi à Kalemie, au Katanga, pour réaliser des opérations chirurgicales sur les victimes des violences sexuelles. La mission de cette équipe est d’opérer 120 malades au maximum, rapporte radiookapi.net
La délégation a été précédée par un autre membre du corps médical de l’hôpital Heal Africa depuis le week-end passé. Ce dernier a trouvé sur le terrain 300 malades, tous candidats à ces opérations, parmi lesquels mêmes des indigents atteints de malformation congénitale. L’équipe aura 12 jours pour opérer 120 malades pour une moyenne de 10 cas par jour. La première chose que ce membre a dû faire c’était de procéder à la sélection. Ce qui n’a pas été facile.
Le chargé des victimes des violences sexuelles à l’hôpital général de référence de Kalemie, Dr Tampon explique : « C’était prévu que l’équipe vienne pour opérer plus ou moins 120 malades, mais là nous nous retrouvons déjà avec 300 malades enregistrés et que nous devons sélectionner 120 seulement. ». Parmi les sélectionnés, une quinzaine de femmes souffrent des fistules. Ces dernières seront transférées ä Goma ce mardi, a signalé la même source.