Goma : la Monuc annonce son soutien aux opérations militaires conjointes

Alan Doss

Alan Doss

La Monuc et le gouvernement congolais se sont mis d’accord sur les modalités de son soutien aux opérations d’intégration des troupes ainsi que la traque des FDLR, a déclaré ce mercredi le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC après un séjour de 4 jours au Nord Kivu. Pour lui, l’apport de la Monuc sera circonscrit dans 3 aspects notamment la protection des civils pendant les opérations ainsi que l’appui logistique dans l’opération d’intégration, rapporte radiookapi.net

« Nous allons appuyer les efforts de planification de ces opérations. Nous entrons dans les discussions détaillées maintenant. Nous allons affecter des officiers de la Monuc pour la poursuite de ces discussions et surtout de la planification des opérations», a déclaré le chef de la Monuc à Goma.

Deuxièmement, concernant les opérations envisagées contre les FDLR, la Monuc reste ouvert à tous ceux qui veulent rentrer à travers un désarment et un rapatriement. « Ils doivent se rendre, ils doivent déposer les armes et on peut les aider à rentrer en sécurité et en toute dignité » a-t-il ajouté.

M. Doss a noté également une évolution positive marquée notamment par la cessation des hostilités, un retour progressif des activités socio-économiques, mais que cela n’empêchera pas de fournir de plus en plus d’efforts.