Tshela : des policiers accusés de "vente" des filles mineures à des soldats angolais

Selon l’Ambassade chrétienne pour la paix au Congo, une ONG basée au Bas Congo, des policiers commis au poste frontalier de Kikwango Mbemba, entre Tshela et la province angolaise de Cabinda, entretiennent un trafic de jeunes filles. Ces mineures sont mariées de force à des soldats angolais. Selon le président national de cette ONG, bien que l’affaire soit déjà en justice, les policiers impliqués n’ont jamais été interpellés par les autorités judiciaires, rapporte radiookapi.net

Jonas Tsundu Tsundu, président de cette ONG, explique : « Un certain agent du bureau 2 de la police fait le trafic des enfants filles mineures. Il prend la commission chez les troupes angolaises, il reçoit l’argent de la dot en lieu et place des parents, à leur insu et même sans le consentement des victimes. Ils les donnent en mariages aux troupes angolaises. Nous avons entendu les parents qui ne savaient pas que leurs enfants étaient commercialisées par notre propre police qui est censée les protéger. Le commandant chargé du bureau deux de la police du Bas fleuve a rendu témoignage, lui-même, qu’il a déjà sauvé de justesse une fille mineure de 13 ans à la frontière de Mayidi, qu’on a failli aussi commercialiser pour un mariage forcé. On se demande, dans notre territoire, quand des pratiques comme ça se passent, quelle est la position de leur chef direct ? Est ce que ces gens la sont punis ? »

Selon le commissaire de district du Bas fleuve, ce trafic est effectif. Il rassure, sans les dévoiler, que des dispositions ont été prises pour mettre fin à cette pratique.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)