Procès Thomas Lubanga : un témoin avoue avoir été formé au Rwanda

Thomas Lubanga

Thomas Lubanga

La Cour vient de procéder à l’audition d’un ancien enfant soldat. Celui-ci a affirmé avoir été recruté dans l’armée de l’Union des patriotes congolais de Thomas Lubanga avec plusieurs enfants de moins de 15 ans, avoir été formé au Rwanda et avoir participé à la guerre en Ituri, notamment sur les axes Komanda-Mongwalu, rapporte radiookapi.net

Ce vendredi soir, le public composé essentiellement des journalistes est resté très silencieux lorsque le témoin n°2 a avoué très sereinement par exemple qu’il a été en formation au Rwanda à l’époque où il était enfant soldat, pour poursuivre une formation sur l’utilisation des armes lourdes capables, selon lui, de détruire un avion ou un hélicoptère. Ila même cité cette arme qu’il a appelée « Twelve ». Cet ancien enfant soldat a décrit même la hiérarchie de l’UPC, en commençant par son leader Thomas Lubanga, ensuite ses adjoints comme Kawa, Kisengo et Bosco Ntaganda. Ce témoin qui avoue d’ailleurs avoir combattu à Mongwalu comme à Komanda, a déclaré que l’objectif visé était de détruire les Lendu et l’APC.

Ce témoin qui n’a pas parlé à visage découvert, n’était pas vu dans la salle et sa voix était brouillée. La prochaine audience est fixée à lundi prochain. Mais on peut déjà noter que 34 témoins seront entendus dans les jours à venir.