Katanga : le fleuve Congo tarit à sa source

Le large du fleuve Congo

Le large du fleuve Congo

La source du fleuve Congo, située dans le village de Kilela Balanda, dans le district du Haut Katanga, est en train de tarir, selon la ministre provinciale du Katanga de l’environnement et tourisme. Un phénomène qui étonne les riverains de la contrée en cette période des pluies abondantes, rapporte radiookapi.net

Mme Thérèse Lukenge Kapibwe, ministre provinciale de l’environnement et tourisme affirme avoir reçu du commissaire de district un rapport sur ce phénomène. Elle indique avoir dépêché une équipe d’experts sur place pour s’enquérir de la situation. « C’est une nouvelle singulière, parce que nous sommes en pleine saison des pluies. Une source pleine d’eau pendant la sison sèche tarit en pleine saison des pluies, c’est quand même bizarre », a-t-elle commenté. Toutefois, la ministre Lukenge refuse toute dramatisation du problème. « Bien sûr que le fleuve Congo tire sa source dans le village de Kilela Balanda, mais il est alimenté par plusieurs ruisseaux et rivières situés les uns des autres sur des kilomètres… Donc, on ne peut pas dire que lorsqu’une source n’approvisionne plus le fleuve Congo, il va s’arrêter. Non. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner