Kisangani : Ifa, le corps scientifique boycotte la rentrée académique

Une semaine après l’ouverture officielle de la nouvelle année académique (2008-2009), les enseignements n’ont pas encore repris à l’Institut facultaire agronomique (Ifa) de Yangambi, dans la province Orientale. Les chefs des travaux et les assistants conditionnent cette reprise, notamment, au paiement du salaire de certains de leurs collègues non payés depuis leur engament pour les uns, et quatre ans pour les autres, rapporte radiookaoi.net

Le corps scientifique de l’Ifa/Yangambi compte plus de 60 membres. La plupart sont concernés par cette situation de non paiement. Tous les litiges doivent être vidés, estiment-ils, avant de reprendre les enseignements. Billy Bolakonga, porte-parole du corps scientifique explique : « Nous avons posé quelques préalables. Il s’agit, premièrement, de la paie des arriérés de deux mois de prime de l’année académique passée. Deuxième préalable, la gestion effective de la prime par les enseignants eux-mêmes, et troisième préalable, la paie du salaire du personnel scientifique en situation de non paiement depuis leur engagement pour certains, et depuis quatre ans pour ceux qui sont partis en formation en Europe. »

De son côté, le recteur de l’institution, le professeur Dudu Wa Kayibe, affirme que la situation est connue du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire et dure depuis des années. L’enveloppe salariale de tout le personnel de l’Ifa/ Yangambi est estimée, y compris la prime, à 26 millions de francs congolais par mois. Mais cet établissement ne reçoit que 15 millions de francs congolais. En attendant la résolution définitive de cette question, le recteur voudrait tenter la voie du dialogue dans l’espoir de convaincre son personnel scientifique à reprendre le service. Il envisage une concertation avec ce dernier ce lundi 2 février.