Kinshasa : Soprop dénonce la corruption dans les cours et tribunaux

Ville de Kinshasa

Ville de Kinshasa

Solidarité pour la promotion sociale et la paix, Soprop, une ONG de défense des droits de l’homme, Dans un rapport rendu public ce week end, relève des pratiques dégradantes à travers les cours et tribunaux de la capitale tels que les trafics d’influence, les jugements mal rendus, des pots de vins, rapporte radiookapi.net

Soprop adresse des recommandations aux institutions du pays pour endiguer la corruption notamment par l’arrêt des immixtions intempestives des politiques dans la gestion quotidienne de la justice et l’amélioration des conditions salariales des magistrats.
Souvent, les juges et les avocats font de la magouille. C’est la population qui paie les frais. Bill Omar, le coordonnateur national de Soprop, affirme détenir des preuves qu’il ne peut révéler pour le moment, pour des raisons stratégiques. Pour lui, l’objectif majeur de Soprop est d’aider les magistrats et les avocats à rendre la justice quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent.
Ce rapport demande aux gouvernement de lutter efficacement contre la corruption, un fléau qui peut entraver le programme de 5 chantiers du président de la République et aussi qui empêcher le gouvernement à maximiser les recettes de l’Etat.