Matadi : Le laboratoire provincial en péril

Le laboratoire provincial risque de fermer ses portes si rien n’est fait pour le réhabiliter et l’équiper. Selon le responsable de ce laboratoire, l’unique laboratoire d’analyses et de surveillance épidémiologique dont dispose le Bas Congo fonctionne avec des équipements vieux de plus de 15 ans. Ce matériel est d’ailleurs tombé en panne depuis plus d’un mois, rapporte radiookapi.net

Une intervention des autorités sanitaires de la province est plus qu’urgente affirme le biologiste Patcheko Matumweni. Ce laboratoire, situé dans l’enceinte de la maison abritant le service urbain de l’hygiène de la ville, dispose de deux salles, dont une salle technique, contenant le bureau de l’administrateur gestionnaire, des équipements de travail et de vieux meubles. C’est toujours dans cette même salle où se font toutes les analyses. La deuxième chambre avec un mur crasseux et un plafond à moitié vide, sert de salle de réception et de prélèvement. Ce labo ne reflète pas l’image d’un labo digne du Bas Congo, déplore son patron.

Du coté du matériel, c’est la vieille génération, affirme Patcheko Matumweni. Le microscope est vieux de plus de 13 ans. L’incubateur, le four pasteur ou encore la petite marmite de stérilisation sont en panne. Il n’y a pas de générateur de courant électrique. Aucune demande adressée au ministre provincial de la santé n’a eu de réponse favorable, dit-il.

Contacté, Marie chantal Lubanzadio, ministre provincial de la santé du Bas Congo, a affirmé que les besoins de ce labo sont inscrits dans le programme du gouvernement provincial. A l’heure actuelle, poursuit-elle, ce labo doit attendre parce que la province est butée à des difficultés d’ordre budgétaire.