Bagata : la population passe à tabac 2 policiers à Kibonso

Sibi Tianiyo, policier gradé d’élite, et son compagnon ont été bastonnés à coups de pilon par la population du village Kibonso. Sur son lit de l’hôpital, il raconte qu’il a été battu au moment où il exécutait un mandat d’arrêt de son sous commissariat dans ce village. Les deux policiers n’ont eu la vie sauve que grâce à la fuite, rapporte radiookapi.net

Tout est parti d’une personne arrêtée qui a alerté les villageois. Ces derniers ont accouru et ont commencé à rouer des coups aux deux policiers. Ceux-ci ont pris la fuite . Ils ont pu atteindre le commissariat de Bagata à plus de 30 kilomètres, explique M. Sibi. Toutefois, leurs armes ont été récupérées et remises à la police par le chef de secteur.
C’est la deuxième fois en l’espace de trois mois que se produisent des événements pareils. Au dernier incident, certains villageois ont fui les tracasseries et les pillages perpétrés par la police. Ces allégations se sont avérées fausses à l’issue d’une enquête. Les cas similaires se sont multipliés dans la province. Certains observateurs attribuent cela à l’insuffisance de formation des policiers. Par contre, d’autres pensent que cela est dû à la compréhension erronée des droits de l’homme et de la démocratie par la population. D’oû l’importance de renforcer la formation des policiers et de sensibiliser la population. Le but chercher étant une cohabitation harmonieuse entre les services de l’ordre et la population.