Kalehe : plus de 500 ménages déplacés par crainte des représailles des FDLR

Ces ménages se sont déplacés de leurs villages vers les localités éloignées des zones occupées par les combattants Hutus rwandais. L’autorité territoriale confirme ce mouvement de la population, précisant que les FDLR promettent des actes de représailles contre la population civile en cas de traque de la part de la coalition armée Rwanda-RDC, rapporte radiookapi.net

L’administrateur assistant de Kalehe évoque un chiffre approximatif de 1 500 personnes déplacées à Ramba, et 1 000 autres à Chofi. Il précise que ces déplacés déclare avoir fui après des réunions tenues par les FDLR, au cours desquelles ces derniers auraient déclaré que les populations civiles paieraient de leur sang la traque de l’armée régulière, appuyée par l’armée rwandaise, au cas où ladite traque aurait lieu contre les FDLR à Kalehe.

Certaines sources contactées sur place confirment que ce mouvement de déplacés a commencé depuis plus d’une semaine, et qu’il continue. Toujours selon l’administrateur assistant de Kalehe, les déplacés de Wamba bénéficie déjà d’une assistance en vivres et non vivres offert par les humanitaires. Il a néanmoins indiqué que ce n’est pas encore le cas pour les déplacés de Chofi.

Un rapport de Ocha/Bukavu sur la situation sécuritaire de la semaine écoulée signale de même une menace des FDLR à l’endroit de la population civile dans plusieurs zones de la province du Sud Kivu. Le rapport annonce que des mouvements préventifs des populations seraient déjà enregistré dans ces villes, bien que de manière isolée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner