Sport-loisir : la marche, les médecins recommandent un check up aux pratiquants

La marche est d’autres activités sportives intéressent de plus en plus des Kinois. Les uns pour combattre le stress ou perdre du poids, et les autres seulement par imitation. Dans la plupart des cas, le « marathon » se termine autour d’un verre de bière. Ce qui n’est pas sans danger, affirment les médecins qui recommandent ainsi un check up aux pratiquants, rapporte radiookapi.net

Certaines entreprises et certains particuliers de la place ont pris goût à la pratique. Ainsi de plus en plus on voit sur les artères de la capitale, ça et là, des colonnes de gens, hommes et femmes de tous âges, faire des cross populaires tôt le matin chaque week-end. « Toute personne en bonne santé est un malade qui s’ignore ». L’adage s’applique certainement à la plupart de ces « marathoniens » qui s’adonnent à des exercices physiques sans un suivi médical et exposent ainsi leur santé. Surtout ceux qui les accompagnent (ces exercices physiques) d’un verre de bière. Un des marcheurs du week-end explique : « La marche sportive comme nous la concevons, on fait un peu du sport et après on se rencontre. Il y en a qui veulent bien prendre un pot après, et il y en a qui probablement savent que c’est prohibé. Tout dépend de l’organisme de chacun. »

Le Docteur Biamumgu Luaboshi, médecin de la Clinique Ngaliema, est quant à lui formel : « Ceux qui s’accommodent à la consommation de l’alcool après les exercices physiques exposent leur vie. ». Il faut donc, estime-il, un suivi médical. Plus, il faut un check up pour les participants des marches sportives et d’autres exercices physiquesonner à ces activités physiques. »