Le gouvernement congolais encourage la transformation du CNDP en parti politique

Quelques éléments du CNDP à Jomba

Quelques éléments du CNDP à Jomba

Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende, la transformation du CNDP en parti politique marque déjà un pied que ce mouvement met dans le jeu démocratique. C’est ce que le gouvernement a toujours souhaité, a-t-il déclaré à radiookapi.net

« Lorsqu’un Congolais a des choses à dire dans la sphère politique, la Constitution lui reconnaît le droit de s’organiser en parti politique, puisque c’est le parti politique qui constitue l’appareil d’expression démocratique par excellence. Pas un groupe armé, pas les armes. Nous pensons que c’est une bonne décision », a souligné Lambert Mende, en rapport avec l’annonce faite par le CNDP de se transformer en parti politique.

Quant à la demande du Cndp de créer un nouveau ministère chargé des affaires communautaires et de la réconciliation, le porte-parole du gouvernement précise que c’est un point de vue qui sera débattu lorsqu’il parviendra aux instances compétentes. « Tous les jours, tous les partis émettent des propositions. Donc, nous devons les examiner, soit au gouvernement, soit dans les institutions parlementaires », a-t-il indiqué en ajoutant toutefois que la création d’une nouvelle instance ministérielle relève du président de la République.