Les autorités ougandaises bloquent le trafic à la frontière de Bunagana située à près de 100 kilomètres au nord-est de la ville de Goma, dans le territoire de Rutshuru. Elles déclarent ne pas être saisies officiellement par le gouvernement congolais de la réouverture de ce tronçon. Or, le gouverneur de la province de Kivu l’a fait il y a une semaine, rapporte radiookapi.net
A présent, une centaine de véhicules transportant des marchandises sont bloqués depuis près d’une semaine à la frontière Ougando-congolaise. A ce sujet, l’Administrateur délégué général de l’Ofida, Déo Rwigwiza, en mission depuis lundi à Bunagana, indique que des pourparlers entre les autorités congolaises et ougandaises sont actuellement en cours.
Mais il déclare : « L’Etat congolais continue à enregistrer un manque à gagner important. Surtout que la frontière de Bunagana produit au moins 30 % des recettes de la province du Nord-Kivu . »
Pour rappel, le poste frontalier de Bunagana était fermé le 1er septembre de l’année passée par les autorités Congolaises, en raison de l’occupation de cette zone par le CNDP. Pendant cette période, 3 frontières uniquement étaient restées opérationnelles : la frontière de Kasindi vers Beni, celle de Ishasha à plus de 100 kilomètres au nord-est de Goma et la frontière appelée “Grande barrière” qui sépare la ville de Gisenyi au Rwanda et Goma.