« Rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national et neutraliser tous les groupes armés opérant à l’Est de la RDC » C’est la recommandation faite par John Holmes, sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, pour solutionner le problème humanitaire qui se pose dans la partie Est de la RDC. Ce haut responsable des l’Onu qui vient d’effectuer une tournée dans cette partie du pays, l’a dit dans une interview exclusive accordée cet avant-midi à radiookapi.net
« Je pense que la solution globale, c’est qu’il faut mettre fin à la présence de tous ce groupes armés illégaux à l’Est du pays. Je pense qu’on fait du progrès en ce qui concerne le Kivu pour le Nord. On verra bien. Mais pour l’instant, c’est difficile de dire que, au moins pour les populations civiles, c’est la première réussite », a souligné M. Holmes.
Pour lui, l’essentiel est de rétablir l’autorité de l’Etat congolais dans tout le territoire national, y compris à l’Est du pays. « Nous sommes tous en faveur de cela. J’ai parlé avec les autorités provinciales qui ont besoin de ressources et de soutien. Alors nous essayons de coopérer le plus possible avec le gouvernement. Nous sommes là pour essayer de soutenir le gouvernement, c’est l’objectif de la communauté internationale », a-t-il conclu.