Pweto : du courant électrique consommé gratuitement

La quasi-totalité des habitations, maisons de commerce, bureaux administratifs et églises de cette localité située à 600 kilomètres au sud-est de Kalemie ont été électrifiés sans conditions. Les avenues et ruelles profitent également de l’éclairage public. Le régime de gratuité dure déjà près de sept mois depuis l’électrification de la localité, mais rien n’a été dit aux habitants si un jour ils vont payer les frais d’installation et la consommation de l’électricité, rapporte radiookapi.net

Un commerçant de Pweto, Ben Bukasa, témoigne : « Jusque là, on ne nous a pas donné les conditions. L’électricité nous a été donnée gratuitement. On n’a rien imposé. On nous a donné gratuitement tous les matériels possibles pour l’électricité. Ca prenait à peu près 50 mille francs par maison, mais on nous a donné ça gratuitement. Mais jusque là, il n’y a pas de modalités. Nous sommes entrain d’utiliser l’électricité jusqu’à une durée illimitée . »

De son coté, le responsable local de la Société nationale d’électricité (Snel) n’a pas souhaité s’exprimer sur la question, encore moins le chef des projets venu de Kinshasa. Le projet d’électrification de Pweto est le fruit d’un partenariat entre la société zambienne Zescu, productrice de l’électricité et la Snel qui se charge de la distribution du coté congolais.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner