Uvira : plus de 500 Congolais expulsés du Burundi

Localisation Uvira

Localisation Uvira

Plus de 500 ressortissants de la RDC en séjour irrégulier au Burundi, selon les autorités de ce pays, ont été expulsés vers la frontière congolaise de Kavimvira, à Uvira dans le Sud-Kivu. Ces Congolais demandent au gouvernement burundais que soit prise en compte leur dignité en tant que personnes humaines dans cette opération de rapatriement, rapporte radiookapi.net

On retrouve parmi les refoulés, des techniciens, des mécaniciens, des électriciens, des enseignants, des élèves et des étudiants. Ils s’inquiètent de la répression dont ils font l’objet de la part de la police burundaise. Certains sont cueillis dans leurs milieux de travail. D’autres sont recherchés la nuit, brutalisés et interdits de sortir de leurs maisons encerclées. Témoignage d’un enseignant congolais. « Ils sont ramassés comme des voyous, des rien, sans valeur, des gens sans patrie, sans nation, sans république. La police se présente devant la maison vers 5 heures du matin. On réveille tout le monde, on entre dans la chambre, on bouscule l’enfant, la maman et tout le monde en public ! Avoir un papier ou non, ça importe peu. D’abord montez dans le camion ! … et de manière en tout cas inhumaine jusqu’au stade là bas. Ensuite à la frontière. C’est dégradant de toutes les façons. C’est très dégradant. »

Comme si cela ne suffisait pas, certains refoulés acheminés à la frontière congolaise se disent encore être l’objet des tracasseries. Ils n’ont pas de carte d’identité. D’autres encore, nés et ayant grandi au Burundi, n’ont aucune adresse au Congo. Ils sont obligés de payer la traversée de la frontière congolaise. Mais, d’après les services frontaliers, la grande majorité de ces refoulés ont commencé à retraverser la même frontière pour gagner Bujumbura, la capitale burundaise. Dans cette situation, la DGM, Direction générale de migration (de la RDC) leur recommande de régulariser leurs dossiers respectifs et d’obtenir ainsi un visa d’établissement au Burundi.