Le président de la société civile locale, Omar Kavota, indique que la situation était inquiétante entre le 7 janvier et le 9 février, surtout dans les collectivités de Watalinga, Beni-Mbau et dans le secteur de Ruwenzori. Elle demande aux autorités administratives et militaires de renforcer la sécurité de la population et de ses biens dans cette partie de la province du Nord-Kivu, rapporte ardiookapi.net
Omar Kavota ajoute que ces rebelles de Army Defense Force (ADF) et de National Liberation of Uganda (NALU) font irruption dans les villages ou sur les routes. Ils dépouillent les villageois ou les passants de leurs biens et n’hésitent pas à kidnapper certains d’entre eux. Il affirme que ces enlèvements ne sont pas suivis de demandes de rançon ; ils se terminent souvent par des massacres des otages.
Omar Kavota rappelle que l’année dernière, 20 personnes ont été enlevées de la même manière dans les villages de Masambo, Kainama et Mamandioma. Les chances de les retrouver restent minces déplore-t-il. Il soutient que l’insécurité gagne également la ville de Beni .Depuis le début de la semaine, 5 personnes ont été assassinées dans différents quartiers de la ville. Les auteurs de ces crimes continuent de courir, poursuit-il.