C’est la substance du message du porte-parole de cette plate forme, l’honorable François Madila, lors d’un point presse tenue mercredi à Kananga. Pour lui, les députés doivent constituer un seul corps pour lutter contre les maux qui rongent la province. Il ajoute que si les choses ne marchent pas à l’assemblée provinciale, c’est par manque de leadership rassembleur, rapporte radiookapi.net
L’honorable François Madila fait savoir qu’il faut bannir les différends entre les deux composantes politiques et privilégier les intérêts de la province : « Il n’y a pas de leadership à même de mobiliser toutes les énergies. Dire aux uns et aux autres, vous êtes allés aux élections, avec l’étiquette des partis politiques, maintenant que vous étés élus, vos électeurs, vos bases respectives attendent la réalisation de leur mieux-être. On nous enferme dans les querelles inutiles, vous êtes Alliance de la majorité parlementaire, n’embauchez pas ceux de l’opposition, vous êtes de l’opposition, ceux de l’AMP sont vos ennemis. Nous avons l’obligation, par-dessus nos clivages, nos divisions que nous ayons cet esprit transcendantal. »
L’appel de l’opposition parlementaire est mieux accueilli par l’AMP. Mais son coordonnateur provincial appelle à son tour les députés de l’UN à lier leur parole aux actes.