Haut Katanga : un plan de développement pour faire de "Kalemie le don du Tanganyika"

embarcations de pêcheurs sur le lac Tanganyika

embarcations de pêcheurs sur le lac Tanganyika

L’atelier sur la gestion des ressources du lac Tanganyika s’est clôturé jeudi à Kalemie. Organisé à partir de mercredi par l’ONG Cinvivium Slow food Tanganyika, cet atelier avait pour objectif d’ élaborer un plan de développement intégré au Nord Katanga sur la base d’une bonne gestion des ressources du lac Tanganyika. Environ 100 participants composés des autorités civiles, militaires et judiciaires de district du Tanganyika, des chefs de services étatiques et para-étatiques, des représentants d’ONG locales et internationales, ainsi que d’autres membres de la société civile, ont pris pr part à ces travaux, rapporte radiookapi.net

Un slogan a été scandé tout au long des travaux par l’ensemble des participants : “ Si l’Egypte es le don de Nil, Kalemie sera le don de Tanganyika .” Les thèmes exploités pendant ces assises étaient : la pêche moderne et la pêche artisanale, la protection des espèces menacées de disparition dans le lac Tanganyika, le lac et le choléra.
L’animateur principal, le professeur Nyembo Awozi de l’Université de Lubumbashi, a parlé de la pollution des eaux et du reboisement dans le monde. A ce sujet, les participants ont recommandé aux autorités locales et provinciales d’entrevoir des stratégies pour lutter contre la pollution et le déboisement autours du lac.

Pour sa part, le commissaire du district de Tanganyika, Maurice Kioni Ngoy, a appelé la communauté locale à protéger et à s’approprier le lac. Aux pêcheurs, il a demandé de ne plus utiliser les filets prohibés. Le commissaire de district entrevoit même de contacter les autorités locales pour l’interdiction de la pêche pendant la période de reproduction des poissons.