La Banque congolaise, BC, aurait de “petits problèmes de trésorerie passagers”, a déclaré le gouverneur de la Banque centrale du Congo, BCC, lors de son point de presse de mercredi. Cette banque commerciale a même déjà reçu un refinancement de la Banque centrale du Congo qu’elle aura à rembourser. Mais au regard de cette situation, comment la RDC fera-t-elle face à cette crise économique ? S’interroge radiookapi.net
Le regard est tourné avant tout vers la Banque Mondiale. Ses interventions en 2009 pourraient dépasser 1 milliard et demi de dollars américains.
Mais d’urgence, la République Démocratique du Congo attend d’elle 100 millions pour lutter contre la crise.
Des discussions devront débuter dans une semaine, a confié à l’agence Reuters, Marie-Françoise Marie-Nelly, directrice Banque mondiale pour le Congo. Ensuite, Kinshasa compte recourir à la Banque africaine de développement, BAD, pour résorber la crise. Une somme d’au moins 50 millions de dollars américains est attendue de cette institution financière.
Le sujet sera, sans doute, évoqué cette semaine avec une délégation de la BAD, arrivée mercredi soir à Kinshasa.
Le montant le plus important attendu pour secourir le Congo viendrait peut-être du FMI. Le Fond monétaire international a la possibilité de donner 200 millions de dollars américains comme facilité pour lutter contre la crise.
Le rapport des audits qu’il mène à la BCC devrait être déposé mercredi soir et l’on verra s’il rendra facile un tel décaissement. Et une fois les fonds décaissés, les réserves de la Banque Centrale s’en trouveront renforcées. Ces réserves, en forte baisse, amplifient en ce moment la dépréciation du franc congolais.