Les pourparlers gouvernement congolais- CNDP qui se sont poursuivis depuis mercredi dernier au chef-lieu de la province du Nord-Kivu se sont terminés dimanche sur un préaccord entre les deux parties. Mais il ne s’agit, à ce stade, que d’un projet à soumettre d’abord à l’appréciation du président de la République Joseph Kabila et du médiateur désigné par l’Onu, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, rapporte radiookapi.net
Aucun communiqué n’a pas sanctionné la fin des travaux qui ont duré 5 jours. Selon les rapporteurs de deux parties, les questions prévues ont été débattues dans deux commissions mises en place : la commission politique, sécuritaire, juridique et administrative ainsi que la commission sociale et humanitaire. Ces deux commissions devaient examiner notamment le cahier de charges du CNDP dont le contenu est resté encore secret. « La commission mixte gouvernement CNDP a travaillé d’arrache-pied, et le résultat est ce qu’elle a accouché dans le rapport général. Je pense que globalement, il y a plusieurs points d’accord », s’est contenté de dire Jean Munyanpenda, porte-parole du CNDP.
Pour sa part, l’abbé Bahala, porte-parole, côté gouvernement, a indiqué que ce rapport doit être soumis en premier lieu aux instances nationales et internationales. « Nous venons d’adopter les deux rapports venant des commissions, nous venons de nous convenir sur un projet de préaccord. Nous devons d’abord soumettre le texte au président de la République et au facilitateur.
Par ailleurs, des représentants des deux parties vont rencontrer la semaine prochaine à Nairobi les médiateurs Obasanjo et Mkapa. D’après cette nouvelle de l’Agence France Presse, cette réunion devrait permettre de fixer une date pour la signature de “l’accord global”. Le porte parole du gouvernement à ces assises souligne que, l’accord final inclura également les autres groupes armés du Nord-Kivu. Et il ajoute que ce projet reprend les grandes lignes de l’acte d’engagement de Goma.