Mbuji-Mayi : un couple vivant avec le vih se marie

Deux PVV (personnes vivant avec le Vih/Sida) se sont mariées religieusement dimanche à Mbuji-Mayi. Ce couple a été encadré par le Bureau diocésain des oeuvres médicales, Bdom. Pour cette structure diocésaine, les personnes vivant avec le virus du sida ont aussi droit au mariage et ont la possibilité d’avoir un enfant non porteur du virus, rapporte radiookapi.net

La cérémonie nuptiale s’est passée à la paroisse « Yesu Mpandishi » du diocèse de Mbuji-Mayi. Un jeune homme de 35 ans s’est marié à une jeune fille de 24 ans. Tous deux ont contracté le virus du sida. Ils sont depuis plus d’une année sous l’encadrement du Bureau diocésain des œuvres médicales, Bdom.
Selon le docteur Vicky Kambaja, directeur du Bdom, comme toute personne mormale, les PVV peuvent aussi se marier. Elles ont même la possibilité d’avoir les enfants sans virus du sida. Mais, il est surtout question de bien les suivre sur le plan médical. Le docteur Vicky Kambaja explique : « Le mariage, pour le cas ici, n’est pas seulement à la recherche des enfants, mais aussi notre bureau diocésain a voulu d’abord dire à la population que ces personnes (Ndlr : les personnes vivant avec le virus du Sida) sont des personnes comme nous. Elles ont droit de se marier. La femme va concevoir. L’enfant qui est encore dans le ventre de sa mère n’a pas le virus du Sida. J’insiste là-dessous, puisque le virus ne se transmet que particulièrement au moment de l’accouchement. »

Pour l’Abbé Tshitenga, un tel mariage est bien fondé car le droit canonique n’interdit pas sa célébration. Plein d’émotion, le couple des personnes vivant avec la virus du Sida affirme avoir pris le courage de décider de ne plus vivre en clandestinité. Il appelle la société à briser le mythe de la stigmatisation.