Goma : fin de l'opération "Umoja Wetu", 153 FDLR tués, 13 blessés, 37 capturés, 103 rendus

Militaires FARDC (Photo d'archives)

Militaires FARDC (Photo d'archives)

Les opérations conjointes des troupes rwandaises et des FARDC, “Umoja wetu” ont pris fin officiellement ce mercredi à Goma. La cérémonie a fait l’objet d’un échange d’allocutions entre les ministres de le défense de la RDC et du Rwanda, ainsi que leurs homologues des Affaires étrangères, indique radiookapi.net

Tout s’est déroulé en présence du chef de la Monuc, Alan Doss, et des ambassadeurs représentants les pays membres du Conseil de sécurité.
La cérémonie de ce jour marque le début du retrait des troupes rwandaises du Nord Kivu, a déclaré le ministre congolais de la Défense, Charles Mwando Nsimba dans son allocution de circonstance. C’est devant 1 500 hommes de troupe rwandais alignés devant la tribune d’honneur, devant également les porte-drapeaux des deux pays alignés cote à cote.

Le général Numbi, commandant des opérations conjointes FARDC- ADF, a, dans son allocution, donné le bilan d’un peu plus de 2 mois d’opérations militaires conjointes entre le Rwanda et la RDC au Nord Kivu : 153 FDLR tués, 13 blessés, 37 capturés, 103 rendus et rapatriés au Rwanda par le biais de la DDRRR de la Monuc. Du côté troupes conjointes FARDC-ADF, on a enregistré 8 morts et 12 blessés.
En revanche, aucune perte en vies humaines du côté des civils, sauf, les 32 exécutés par les FDLR qui, dans leur fuite, ont également brûlé 6 villages. Et John Numbi de poursuivre : « L’ennemie n’a pas été totalement détruit, mais sa capacité de nuisance a été réduite au maximum ».
Le général Numbi ajoute qu’après le départ des soldats rwandais, les FARDC vont poursuivre l’opération de ratissage. L’occasion pour le ministre congolais Tambwe Mwamba des Affaires étrangères de demander à la Monuc de s’impliquer totalement dans les opérations qui vont suivre.
La cérémonie se poursuit encore au moment où nous mettons ce texte en ligne, avec l’échange de logos entre les deux armées. Il devait s’en suivre le départ des troupes rwandaises, leur sortie donc, probablement vers la grande barrière de la ville de Goma.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)