Kisangani : les évêques appellent le gouvernement à protéger les civils

Les évêques de la province ecclésiastique de Kisangani demandent au gouvernement congolais d’assumer pleinement ses prérogatives, en assurant la protection des civils. Les prélats catholiques demandent également au gouvernement de prévenir les atrocités dont les populations sont victimes de la part des groupes armés étrangers, par la sécurisation des frontières. Ces recommandations ont été faite mardi, en marge des travaux de l’assemblée générale tenue à Kisangani du 18 au 19 février dernier, rapporte radiookapi.net

Le porte-parole des évêques, l’abbé Edouard Mombili, rend publique ici la déclaration des prélats catholiques : « Les évêques recommandent au gouvernement congolais de faire tout ce qui est à son pouvoir pour qu’enfin, les personnes déplacées regagnent leurs milieux d’origine, et de s’acquitter de son devoir de protéger la population et ses biens. Et de veiller à prévenir les atrocités déplorées ces jours, par une politique responsable de sécurisation des frontières et d’identification, le recensement de tous les habitants du territoire national.
Que le gouvernement congolais veille à ce que des groupes criminels étrangers ou des aventuriers ne fassent pas de notre pays un sanctuaire de leurs projets maléfiques qui en dernier lieu, se retournent en réalité contre nous
»

Enfin, pour les évêques, le gouvernement doit s’engager à assister les populations sinistrées avec une aide substantielle et conséquente à la hauteur de leurs besoins et de procéder au désenclavement de différentes régions sinistrées pour que les populations bénéficient des effets d’un travail de développement durable.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)