Le ministre de l’ Intérieur était en mission à Mbandaka pour assister les sinistrés de la tornade. A l’issue de sa mission, Célestin Mbuyu a promis de sanctionner les auteurs d’actes d’insécurité dans cette contrée. Parmi ces auteurs, il y a des détourneurs de fonds publics, des marins qui opèrent le long des cours d’eau et des braconniers, rapporte radiookapi.net
Informé de cette situation, le ministre Célestin Mbuyu veut peser de tout son poids pour lutter contre tous ces fléaux. Il explique : « Il y a beaucoup de problèmes que nous devons résoudre. Parmi les plus grands, nous citons d’abord les braconniers. Ceux-ci sont en train de se renforcer et devenir un danger pour toute la République. Ensuite, il y a les marins qui tracassent la population. Il faudra soit les brasser, soit les neutraliser. Et enfin, le troisième grand fléau c’est le détournement des salaires.» rnS’agissant de cette dernière catégorie, le ministre de l’Intérieur regrette de retrouver certains comptables en service pendant qu’ils sont des repris de la justice. Selon lui, ils devraient normalement être condamnés. Il ne comprend pas comment ces derniers réussissent à réobtenir des affections.
Ce genre d’histoires doivent s’arrêter, soutient-il. « Nous avons contacté le gouverneur de province pour que ces comptables soient arrêtés. De notre côté, nous allons saisir le ministre de la justice pour les actions de grandes envergure», explique-t-il.