Kabila ce jeudi à Mbandaka, les députés de l’Equateur lui tendent le dossier Bemba

Mbandaka sinistré après les dernières pluies

Mbandaka sinistré après les dernières pluies

Le chef de l’Etat est attendu ce jeudi au chef-lieu de l’Equateur pour une visite de compassion, après l’ouragan qui a endeuillé la ville au début de ce mois. Les services publics, écoles, magasins et marchés restent fermés ce jeudi et toute la population est mobilisée pour l’accueillir, rapporte radiookapi.net

. Cependant, les députés originaires de cette province attendent du voyage du chef de l’Etat des réponses claires sur deux dossiers : l’affaire Bemba et les arrestations arbitraires des dignitaires de cette province. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration faite ce jeudi à Kinshasa.

Dans leur déclaration, les parlementaires de l’Equateur regrettent le silence du président de la République sur la question du sénateur Jean-Pierre Bemba et les arrestations arbitraires des dignitaires originaires de l’Equateur. Le porte-parole des parlementaires de l’opposition de l’Equateur lit la déclaration, le député Lisanga Bonganga fait lecture de cette déclaration dont voici un extrait : «Le président de la République a été invité à plusieurs reprises à donner des signes de dépassement, des signes d’ouverture et de réconciliation envers le peuple de l’Equateur, notamment sa position et celle de son gouvernement vis-à-vis du sort du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, les arrestations arbitraires dont sont victimes les originaires de l’Equateur, singulièrement les militaires et les politiciens. Sa réponse a toujours été le silence. La représentation nationale a toujours dénoncé l’oubli presque total et volontaire de la province de l’Equateur dans tous les projets de développement, notamment dans le cadre de 5 chantiers du chef de l’Etat »

Et l’honorable Lisanga de poursuivre : « La représentation nationale de l’Equateur prend acte de ce départ tardif du chef de l’Etat même si elle n’a pas toujours de réponse claire sur l’incendie volontaire dû au plasticage de la poudrière de Mbandaka qui a causé d’énormes dégâts, tant en vies humaines que matériels et dont les auteurs ont été positivement remerciés en grades et en fonctions »