Crise à l’Assemblée nationale : 2000 étudiants adressent un mémo à Joseph Kabila

Manifestation des étudiants de Kinshasa

Manifestation des étudiants de Kinshasa

Près de 2 mille étudiants de Kinshasa propose la tenue d’une table politique pour résoudre la crise à l’Assemblée nationale. Ils l’ont fait savoir à travers un mémorandum adressé au chef de l’Etat le week-end dernier. Regroupés au sein de leur association, Cercle des jeunes pour le bien-être de la RDC (CJBR), ils demandent à l’Alliance de la majorité présidentielle, l’AMP, d’expliquer à l’opinion publique les causes de la démission exigée au bureau de l’Assemblée nationale, rapporte radiookapi.net

Le coordonnateur du CJBR, Junior Mosese Ngoya, étudiant à l’Unikin donne ici lecture d’un extrait du mémo des étudiants : « Les rédacteurs de ce mémorandum mettent en garde toute personne qui voudrait voir les acquis des élections libres et démocratiques mourir par cupidité et avidité. Nous disons non au clivage ethnique qui se profile à l’horizon. Soutenons le principe de l’intangibilité des frontières héritées de la conférence de Berlin. Soutenons toute action démocratique visant à rétablir la paix, la sécurité et la prospérité sur l’ensemble du territoire national. Recommandons ce qui suit aux étudiants, à l’élite du pays et à la jeunesse congolaise : soyez vigilants. Aux institutions républicaines : respectez l’esprit et la lettre de la constitution de la République à travers une table ronde. S’asseoir ensemble et trouver une solution »rnSelon le coordonnateur du CJBR, les étudiants s’interrogent : pourquoi on doit demander au bureau de l’Assemblée nationale démissionner ?
Pour rappel, CJBR est représenté au niveau de chaque établissement universitaire de Kinshasa. Son représentant à l’UPN (Université nationale pédagogique), contacté par radiookapi.net, confirme la véracité de ce mémorandum et l’authenticité de leur association. Cette dernière, affirme-t-il, a été reçue ce mardi soir par l’archevêque de Kinshasa, toujours dans le cadre de la décrispation de la situation politique du pays.