Gbadolite : bagarre entre 2 communautés à Nyaki, 6 blessés par balles

Ces affrontements ont opposé les communautés Ngbandi et Ngbugbu à Nyaki, à 9 kilomètres de Gbadolite-centre. A la base de cette bagarre, le décès du chef de localité Bangbala, de la communauté Ngbandi. Avant le décès de celui-ci, un conflit de compétence ouvert l’opposait à son adjoint de la communauté Ngbugbu. La communauté Ngbandi accuse son adjoint d’avoir ensorcelé le défunt. Le bilan provisoire fait état de six personnes blessées par balles, rapporte radiookapi.net

Selon Victor Malungila, commissaire de district du Nord Ubangi, ce conflit de compétence opposait le chef de localité titulaire à son adjoint depuis le 31 décembre 2008. Ce dernier refusait d’obtempérer aux ordres de son titulaire. Le décès dimanche dernier du titulaire appartenant à la communauté Ngbandi, n’a fait qu’envenimer la situation. Les Ngbandi ont tout de suite accusé l’adjoint d’avoir ensorcelé leur frère. A l’arrivée du corps du défunt à Nyaki après la sortie à l’hôpital général de Gbadolite, une bagarre a éclaté entre les deux communautés (Ngbandi et Ngbugbu) qui se sont affrontées à l’arme blanche.
Hier lundi, Ngbandi et Ngbobo se sont échangé des coups de feu de fusil de chasse. Cet échange de tirs a fait six blessés. La police est intervenue à temps et a pu dissuadé les deux communautés hostiles,. Elle a mis la main sur quelques meneurs. Dans la foulée, quelques habitations ont été incendiées de part et d’autre.
Selon le médecin traitant, l’état de santé de l’une des victimes est alarmant. Il indique aussi que l’hôpital de référence de Gbadolite est buté maintenant au manque de produits pharmaceutiques. Ce qui empêche une prise en charge correcte des blessés.
A en croire le commissaire de district du Nord Ubangi, un calme précaire règne actuellement à Nyaki.