Kalehe : des déplacés continuent à affluer malgré la fin de la traque des FDLR

Camp des déplacés de Kiwanja

Camp des déplacés de Kiwanja

A ce jour, on enregistre très peu de déplacés qui ont regagné leurs milieux d’origine. Ce, malgré la fin de la traque des FDLR au Nord Kivu, aussi en dépit du retour du CNDP sur la table des négociations avec le gouvernement. La plupart des personnes qui avaient fui du Nord vers le Sud Kivu, sont toujours dans des camps à Kalehe. Selon une mission du gouvernement provincial, de nouveaux déplacés venus du Nord-Kivu ont été enregistrés ces derniers jours, rapporte radiookapi.net

Prosper Birhakaheka, membre de la cellule technique d’encadrement et d’encouragement des FDLR et des réfugiés, fait les comptes : « Dans différents camps, au niveau de Mubimbi I, il y a 1 513 ménages, à Mubimbi II, il y a 563, camp de la poste 873, au camp de Kitalaga I, 369, Kitalaga II, 407, soit au total : 3 725 ménages. Ces chiffres datent de la semaine passée et nous avons constaté que la semaine dernière, il y avait pas de mouvement intense de déplacés, mais s’étaient ajoutés 163 déplacés qui venaient du Nord Kivu et qui fuyaient la traque de la Force de coalition qui s’était installée à Mubimbi I et 13 autres qui étaient dans les familles d’accueil»

Par ailleurs, le gouvernement provincial du Sud Kivu s’engage à intensifier la sensibilisation au retour des ces milliers de déplacés dans leurs villages et province d’origine.