Matadi : crise humanitaire dans les villages occupés par l’armée angolaise

La société civile du district des Cataractes se dit inquiète de la situation humanitaire des habitants des villages Kuzi et Sava Ina. Ces villages sont occupés depuis une semaine par les troupes angolaises. Aux dernières nouvelles, trois camions d’éléments de la police nationale congolaise sont positionnés à Kwilu Ngongo à plus de 30 kilomètres de ces villages, constate radiookapi.net

Selon la société civile de Mbanza Ngungu, les militaires angolais interdisent aux villageois restés à Kuzi l’accès à la seule source du village. Les villageois ne sont pas non plus autorisés à sortir du village, ni à se rendre dans leurs champs. Déjà, un problème de ravitaillement en nourriture se poserait sur place. Selon la même source, environ 100 ménages seraient concernés par cette situation.

S’agissant des populations qui avaient fui Sava Ina et Kuzi, elles seraient réfugiées aux villages Kimbala et Sambu, à plus de 25 kilomètres. Jusque ce mercredi après-midi, elles n’ont reçu aucune aide, a précisé un responsable de la société civile de Mbanza Ngungu. Dans leur fuite, ces habitants n’avaient rien emporté abandonné. Ils seraient pour l’instant dans des familles d’accueil dans les villages ci haut cités.

Dieudonné Pambu Ntima, ministre provincial des Infrastructures et porte-parole du gouvernement provincial, a affirmé qu’une équipe est descendue sur place pour évaluer les besoins de la population en fuit, en vue d’une éventuelle intervention.