Kinshasa : l’avocat de Nkunda refuse son extradition en RDC

« Il n’est pas question d’extrader l’ex-général dissident, Laurent Nkunda », a déclaré l’avocat du leader du CNDP. Selon Stéphane Bourgon, son client ne saura pas bénéficier d’un jugement équitable en RDC. Pour le ministre de la communication et médias, Lambert Mende, l’ex-général dissident sera transféré en RDC, selon les accords signés entre le Rwanda et le gouvernement congolais, rapporte radiookapi.net

Stéphane Bourgon, avocat de Laurent Nkunda, explique : « J’ai tenté, à de multiples reprises, de contacter les autorités du gouvernement du Rwanda. Je ne sais toujours pas où il est détenu, et sur quelle base juridique il est détenu, ou a été arrêté. Il faut d’abord déterminer la légalité de son arrestation et de sa détention au Rwanda. Si l’arrestation est illégale, il doit être libéré. Ça, c’est la phase un de mon mandat. La phase deux, s’il y a une demande d’extradition, nous allons nous opposer par tous les moyens à une extradition à Kinshasa. La raison en est simple. Nous croyons fermement que Laurent Nkunda ne saurait bénéficier d’un procès juste et équitable à Kinshasa. »

Pour le gouvernement de la RDC, Laurent Nkunda est congolais et est poursuivi par la justice congolaise. Selon Lambert Mende, l’ex général dissident sera extradé conformément aux accords signés entre le Rwanda et la RDC : « Dans tous les cas, jusqu’à preuve du contraire, Laurent Nkunda est Congolais. Il a même eu le grade le plus élevé dans l’armée congolaise. Il a été général d’armée. En tout état de cause, c’est au Congo, et au Congo seul qu’il revient de déterminer si Nkunda est coupable ou non. C’est parce qu’il faut que l’avocat évite de passionner des choses qui doivent être conduites avec la plus grande circonspection. Au lieu d’induire son client en erreur. [Quant à l’extradition], on en est au niveau des préparatifs matériels pour le voyage, l’hébergement et l’accueil de monsieur Nkunda. Nkunda est bien sûr prévenu, mais il n’est pas encore déclaré coupable. Il n’y a aucun jugement qui a été prononcé dans ce sens là. Dans les jours qui viennent, conformément aux accords qui sont intervenus entre les deux gouvernements, monsieur Nkunda sera transféré au Congo, son pays. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner