Goma : la société civile attend beaucoup de la présence du gouvernement dans la ville

Joseph Kabila à Goma

Joseph Kabila à Goma

Le président de la République est à Goma depuis lundi en fin d’après-midi. Joseph Kabila va présider le conseil des ministres prévu ce mardi. C’est ainsi que les membres du gouvernement, dont le premier ministre Adolphe Muzito, séjournent à Goma depuis lundi après-midi. Pour la société civile du Nord-Kivu, le gouvernement doit mettre fin aux administrations parallèles et démilitariser la province, rapporte radiookapi.net

Selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, l’équipe gouvernementale est notamment à Goma pour appuyer le retour de la paix au Nord-Kivu.

Pour Jason Luneno, président de la société civile du Nord-Kivu, il n’en attend pas moins : « Nous pensons que le gouvernement va devoir donner un signal fort pour que les acteurs politiques libèrent les positions qu’ils occupent. Ils ont installé des administrations parallèles qui continuent à diriger les entités qu’elles occupaient, à percevoir des taxes. Aujourd’hui, les groupes armés intègrent les FARDC, mais ces mêmes groupes armés sont encore ici, dans les territoires de la province du Nord Kivu. Nous voulons aussi que la province qui est suffisamment militarisée soit démilitarisée. Vous savez, il y a encore beaucoup de déplacés. Les opérations conjointes en ont provoqué aussi beaucoup. Que tous ces déplacés rentrent dans leurs villages d’origine. Mais, nous voulons aussi que le gouvernement puisse déployer des militaires sur terrain pour empêcher les FDLR qui le veulent de regagner encore leurs anciennes positions. »