Crise financière : le FMI débloque en urgence 195,5 millions de USD pour la RDC

Liasses de dollars américains

Liasses de dollars américains

L’argent promis par le Fonds monétaire international à la RDC est presque arrivé. Ce jeudi, le Fonds monétaire international a annoncé que son conseil d’administration avait approuvé, en urgence, le versement de 195,5 millions de dollars à la République démocratique du Congo, qui est confrontée à une grave crise économique, indique radiookapi.net

Le versement se fera dans le cadre de la facilité de protection des pays pauvres contre la crise financière mondiale et le ralentissement économique depuis fin 2008. Pour le FMI, ces crises économiques ont, d’une part, provoqué la chute des prix mondiaux des principales exportations de la RDC, qui est un important producteur de matières premières. D’autre part, Cette baisse qui s’est ajouté à une aggravation du conflit dans l’Est du pays, a réduit les réserves brutes officielles à un niveau très bas. En clair, cette baisse a mis le taux de change sous pression, et affaiblit les perspectives de Croissance.

Pour stopper la chute de la valeur du Franc congolais, qui a considérablement renchéri le coût de la vie dans ce pays très dépendant de ses importations, l’institution multilatérale prévoit donc que la croissance chute à 4,4% cette année, et l’inflation à 12%.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner