Lubumbashi : dons du gouvernement central, le Haut-Lomami oublié ?

Moïse Katumbi

Moïse Katumbi

Le député national Mwenze Mutombo, élu de Kamina, accuse le gouvernement provincial du Katanga de n’avoir pas fait bénéficier au district du Haut-Lomami les dons et autres libéralités offerts aux territoires du pays par le gouvernement central. Une allégation rejetée par le ministre provincial de l’Education, rapporte radiookapi.net

Pour ce député national, les structures sanitaires et scolaires du district n’auraient pas obtenu les dons venus de Kinshasa. Il a déclaré avoir visité l’hôpital général de référence de Kamina et n’y avoir rien trouvé comme matériel en provenance du gouvernement central. Même chose pour les secteurs agricole et scolaire. Aucun kit, même pas les fournitures scolaires fournies par l’épouse du président de la République, Mme Olive Lembe Kabila.

Dans le secteur scolaire, le ministre provincial de l’Education a vite fait d’apporter un démenti aux affirmations de l’élu de Kamina. Le gouvernement provincial a distribué, notamment, 22 000 bancs en raison de 1 000 bancs par territoire. Et ses bancs ont été acheminés au niveau de la SNCC (Société nationale des chemins de fer du Congo) pour acheminement dans les différents territoires de la province. Le lot destiné au district du Haut-Lomami est jusqu’alors bloqué à Likasi, parce que le mouvement de transport a coïncidé avec la grève des cheminots, a fait savoir la même source. En revanche, d’autres kits scolaires sont bel et bien arrivés dans le territoire de Kabongo, a expliqué le ministre provincial de l’Education du Katanga.

Un autre démenti est venu du médecin chef d’antenne du PEV (Programme élargi de vaccination) du Haut Lomami qui affirme avoir reçu un lot de vaccins et de médicaments. Seul l’hôpital général de référence de Kanyama n’a pas encore reçu sa part qui serait encore bloquée à Kamina faute de transport.