Lubumbashi : L'Onem expulsé de ses installations pour insolvabilité

L’Office National de l’Emploi (Onem) n’a plus de bureau au Katanga. Ses agents ont été déguerpis depuis une semaine de la maison qui abritait les bureaux. Et pour cause, ils ont accumulé une dette d’environ 5 000 dollars de frais de loyer, rapporte radiookapi.net

Le directeur provincial de l’Onem, Kasongo Olunga, a affirmé que sa hiérarchie saisie n’a trouvé jusque là aucune solution. Pourtant, le préjudice causé par cette fermeture du bureau aux demandeurs d’emploi est énorme.

Kasongo Olunga explique : « Ça sera un préjudice. Nous sommes en train de tout faire pour que les offres soient affichées comme d’habitude. Dès que nous trouvons un endroit. Pour le moment, ce n’est pas possible. Il n’y a plus de contact physique avec les demandeurs d’emploi. Tout le temps, nous enregistrons des appels de gens qui cherchent à savoir où nous sommes pour se faire enregistrer. Ils sont inquiets. En tant qu’opérateur dans le domaine de l’emploi, surtout chargé de la gestion du marché de l’emploi, ça nous inquiète. La hiérarchie s’est engagée à trouver une solution. Je demande à ce que les choses s’accélèrent pour que l’Onem reprenne du service rapidement ».